L'Union Beach is back!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Union Beach is back!

Le retour du site de l'union, pour le meilleur et pour le pire...

-20%
Le deal à ne pas rater :
Oceanic – Climatiseur monobloc réversible mobile 3530 W /12000 BTU
254.99 € 319.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Pour ou contre la suppression du juge d'instruction

4 participants

Pour ou contre la suppression du juge d'instruction

Pour ou contre la suppression du juge d'instruction Vote_lcap33%Pour ou contre la suppression du juge d'instruction Vote_rcap 33% [ 1 ]
Pour ou contre la suppression du juge d'instruction Vote_lcap33%Pour ou contre la suppression du juge d'instruction Vote_rcap 33% [ 1 ]
Pour ou contre la suppression du juge d'instruction Vote_lcap33%Pour ou contre la suppression du juge d'instruction Vote_rcap 33% [ 1 ]
Total des votes : 3


Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

le vrai corbeau

le vrai corbeau

Voila tout le monde s'en fout mais c'est un peu la mort de la justice donc voici un petit sondage.

Rappel:

En France, un juge d'instruction est un magistrat chargé de diligenter des enquêtes judiciaires. Il ne peut généralement effectuer une enquête que lorsque le procureur a ouvert une information. Il peut utiliser des officiers de police judiciaire pour effectuer des actes d'enquête en leur délivrant des commissions rogatoires. Il effectue son enquête à charge et à décharge et ne peut en aucun cas prononcer de jugement.

Cependant, lorsqu'un délit ou une contravention relève de la compétence du tribunal maritime commercial, l'instruction est de la compétence de l'administrateur des affaires maritimes ou du commissaire rapporteur (art. 36 ter Code disciplinaire et pénal de la marine marchande).

Le juge d'instruction a pour mission de faire « tout acte utile à la manifestation de la vérité ». Concrètement, sa mission est donc de faire une enquête, qui pourra déboucher sur un jugement. En ce cas, le jugement sera pris sur la base de l'enquête menée par le juge. Afin de mener à bien sa mission, le juge d'instruction dispose de pouvoirs d'enquête très élargis. Depuis la loi n° 2000-516 du 15 juin 2000 le juge d'instruction peut demander au juge des libertés et de la détention (JLD) de placer un suspect en détention provisoire.

CC

CC

Moins il y aura de juriste et mieux la terre se portera

Invité


Invité

Osef un peu non?

Fred

Fred

CC a écrit:Moins il y aura de juriste et mieux la terre se portera
--> mdr

Non sérieusement, greg confirme moi: le juge d'instruction c'est l'homme qui a le plus de pouvoir actuellement dans la justice ?
Doit on en déduire que tu caresses du regard l'espoir d'atteindre un jour cette fonction ? (ce qui expliquerait donc ce refus catégorique...?) Very Happy

le vrai corbeau

le vrai corbeau

Non moi c'est juge des baux ruraux (tu départages les fermiers qui se foutent sur la gueule).

Oui c'est le juge qui a le plus de pouvoir mais c'est aussi le seul juge qui peut faire tomber des politiques.

Mais bon vu la réforme c'est pire que prévu, en fait maintenant les avocat auront plus de pouvoir donc si tu as du fric c'est bon pour toi sinon pas de chance.

Faut espérer que marie deviennent une avocate puissante...

CC

CC

Faut espérer que marie deviennent une avocate puissante...

Elle pourra jeter des éclairs comme les Siths ?

Mateo

Mateo

Marie défendra les étrangers en situation irrégulière devant les tribunaux administratifs et les centres de rétentions avec Alix.

C'est fort dommage si on supprime ce juge, je me demande comment vont être organiser les choses. Est ce que cette manoeuvre ne fait elle pas d'une pierre deux coups?Faire plaisir à l'opinion publique en trouvant des coupables aux ratés de la justice. Et protéger les puissants comme De Villepin pour que l'on ne puisse plus les emmerder avec une instruction bien médiatisée.

le vrai corbeau

le vrai corbeau

Pour une fois je suis d'accord avec toi mathieu, C'est la protection des plus forts, car le juge d'instruction est le seul qui a emmerdé De Villepin, Juppé ou Fabius...fallait le supprimer.

Et ne parlons pas des juges d'instructions anti terroristes, apparemment Sarko pensent qu'ils servent à rien.

Pour la premiére fois je le reconnais j'aurais dut voter à gauche:les gauchistes servent à rien mais au moins ils sont faignant et laches et font pas de réformes...

Mateo

Mateo

Ben les gauchistes ne savent pas ce qu'est un juge d'instruction cheers

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum